beandeau>

La Conférence > Conférences invitées

Cristina ONETE

"La sécurité prouvée : besoins et objectifs de la systématisation

des attaques physiques"

PhotoCristina

Cristina Onete est professeure associée à l’Université de Limoges. Elle a participé à des activités d’enseignement et de recherche dans trois pays différents et a, à divers moments, été chercheuse au CASED (Darmstadt, Allemagne), à Inria (Rennes, France), à l’IRISA (Rennes, France) et à XLIM (Limoges, France). Cristina est membre et co-responsable de l’équipe de recherche CRYPTIS au sein de XLIM, et spécialiste de la sécurité prouvée des protocoles cryptographiques. Elle a travaillé sur des sujets tels que l’authentification, l’établissement de canaux sécurisés, les protocoles de messagerie asynchrone, l’attestation sécurisée et la délégation de calcul respectueuse de la vie privée. Depuis novembre 2023, elle est la coordinatrice scientifique de la Chaire d’Excellence sur la Sécurité et la Confidentialité des Données de Santé, fondée par Limoges Métropole et la Fondation Partenariale de l’Université de Limoges. En outre, elle a participé à plusieurs projets de recherche de l’ANR et est coordinatrice scientifique de deux Projets de Recherche Collaborative Industrie (PRCE) : MobiS5, qui vise à fournir une boîte à outils pour la sécurité et la confidentialité dans les réseaux 5G, et PRIVA-SIQ, qui a pour objectif de garantir une communication sécurisée et respectueuse de la vie privée contre les subversions, les interceptions et les adversaires quantiques.

  

Fabrice TRISTANT

"Vers la Certification Intelligente : L’impact disruptif de la Modélisation"

Fabrice_TRISTANT

Fabrice Tristant est né à Limoges, en France, en 1971. Il a obtenu un master en électronique et télécommunications ainsi qu’un doctorat en électronique à l’Université de Limoges, respectivement en 1996 et 1998. En 1999, il a rejoint la société Dassault Aviation à Saint-Cloud, en France, où il a intégré le département d’ingénierie des systèmes, plus particulièrement dans le domaine de la vulnérabilité électromagnétique et de la foudre. Depuis 2009, il est responsable de l’ensemble de ces aspects électromagnétiques sur les programmes civils et militaires. Il participe également à l’évolution des méthodes d’essais électromagnétiques au sol sur aéronefs ainsi qu’à la modélisation numérique.

 

 

Michaël TROUBAT

"La protection foudre : un enjeu pour la CEM"

Michael_TROUBAT

Docteur en électronique haute fréquence, il maîtrise la théorie et les lois de l’électromagnétisme. Il a effectué une spécialisation postdoctorale dans le domaine de la foudre au sein du laboratoire CNRS XLIM, dans le cadre d’un projet collaboratif avec Orange Labs. Il a rejoint France Paratonnerres en 2008 pour renforcer le Bureau d’Études et le département R&D. Il a été reconnu pour la première fois en tant que Référent Technique Foudre Qualifoudre en 2009 par l’INERIS (organisme gouvernemental français). Il est certifié QUALIFOUDRE Formateur Niveau 4 pour former du personnel à la protection contre la foudre dans le monde entier. Il est également Expert Niveau 4 pour résoudre ou conseiller sur les décisions nationales concernant la protection contre la foudre. Avec ces deux certifications, il fait partie des très rares personnes dans le domaine de la protection contre la foudre à posséder les deux compétences de Niveau 4. Il est expert foudre au sein de l’organisme français de normalisation AFNOR, et participe régulièrement aux délégations françaises dans les comités de normalisation européens (CENELEC) et internationaux (IEC). À ce titre, il contribue à l’élaboration et à la mise à jour des normes liées à la protection contre la foudre.

 

Francisco CHINESTA

"Jumeaux numériques hybrides pour une ingénierie générative et prédictive"

Francisco_CHINESTA

Francisco Chinesta, professeur aux Arts et Métiers (Paris) dans le domaine de la modélisation et de la simulation avancées, est à l’origine de 6 chaires industrielles. Auteur de plus de 450 articles et plus de 1000 contributions en conférences, il a reçu de nombreux prix internationaux. Il est membre honoraire de l’Institut Universitaire de France, Membre de l’Académie Royale d’Espagne, Docteur Honoris Causa de l’Université de Saragosse et Médaille d’Argent du CNRS. Il dirige le projet phare DESCARTES, porté par CNRS au sein du campus d’excellence CREATE à Singapour.

Chargement... Chargement...